13 Elle m'aime : pronoms personnels et attributs

Je vais vous présenter dans un premier temps d'autres pronoms puis je poursuivrai par l'utilisation des adjectifs et du verbe biti (je² +) être.

Vous connaissez déjà une partie des pronoms personnels (ti, vi, on...) mais uniquement sous leur forme nominative, qui correspond au sujet de la phrase. Commen faire si vous avez besoin d'employer ces pronoms lorsqu'ils sont complément d'objet ? Comme dire Je suis ? ou encore Je t'aime ? Ou bien elle m'aime ?

Les différentes formes de pronoms ne sont pas régulières, vous devrez donc les mémoriser mais rassurez-vous elles ne sont pas trop compliquées. Voici les deux premiers pronoms personnels du singulier et du pluriel (Je, tu, nous, vous) :

Singulier Pluriel
Pron. pers. N A     N A
1er ja me² mi nas²
2ème ti te² vi vas²

Le pronom personnel A (accusatif ou complément d'objet) doit être mis en deuxième position dans la phrase ; c'est le cas du pronom se² également (Cf chapitre 7 Verbes avec complément d'objet obligatoire.) Par exemple :

Ana¹ me1 A² čeka.  ▶  Ana m'attend.

La règle de la deuxième position n'est pas stricte, il est évident que l'on pourra retrouver en première position d'autres mots et l'exemple suivant est normal :

Moj prijatelj¹ te2 A² čeka. Mon ami t'attend.

Concernant l'adjectif possessif moj mon, des explications seront données au chapitre suivant car c'est un adjectif qui ne prend jamais de -i au masculin par exemple.

On peut parfois lire que la deuxième position est imposée, y compris en séparant un groupe composé d'un adjectif + nom. Ce n'est jamais le cas à l'oral (sauf peut-être dans des discours très formels, par exemple pour les informations à la radio publique ou dans certaines régions rurales) :

Moj¹ te2 A² prijatelj čeka. (le même sens, très formel, à l'écrit)

Voici comment s'exprime l'amour en croate :

Volim te2 A.  ▶  Je t'aime. (vous connaissez bien sûr la personne !)

Pour vous aider dans l'apprentissage des autres formes de pronoms personnels, vous les verrez écrites en bleu foncé (un pop-up s'affiche en déplaçant la souris sur le mot ou en touchant l'écran tactile, avec les informations basiques comme par ex. : 1 A = 1ère personne, accusatif ; 2pl A = 2ème personne, pluriel, A, etc). Voir les exemples ci-dessus !

Les pronoms vi/vas sont tous deux au pluriel lorsqu'on parle d'un groupe de personnes vous tous mais également pour marquer la forme de politesse avec vous. Dans ce cas, le pronom prend une majuscule sur son initiale V :

Ana vas2pl A čeka. Ana vous attend (groupe).

Ana Vas2pl A čeka. Ana vous attend (une seule personne).

Une forme plus longue et "accentuée" est employée mais dans certains cas seulement et que nous verrons ultérieurement.

Voici maintenant les formes des pronoms à la 3ème personne du singulier (il, elle). Le croate a un pronom personnel pour le genre neutre, qui n'existe pas dans notre langue :

3ème personne
N A
Fém. ona  ▶  je² / ju²
Neut. ono ga²
Masc. on  ▶ 

L'accusatif des pronoms personnels pour la 3e personne n'a qu'une seule forme au masculin et au neutre. Les formes pronominales sont moins nombreuses que ce que l'on pourrait supposer. Par exemple :

Volim ga3m/n A.  ▶  Je l'aime. (selon le contexte, neutre ou masculin)

Ona ga3m/n A ne poznajepoznavati.  ▶  Elle ne le connaît pas. (selon le contexte, nom neutre ou masculin)

L'accusatif du pronom ona elle, a deux formes interchangeables ®. Par exemple, les deux formes de l'accusatif peuvent être employées pour le mot knjiga livre – nom féminin :

Čitam je3f A. Je le lis. (lit. "je la lis")

Čitam ju3f A. (même sens)

Étant donné que la forme pronominale je² est similaire à la forme verbale prés-3 biti (je² +) être, on évite donc cette version avec la forme verbale je² dans la même phrase pour éviter toute confusion. Nous verrons ce type de phrases un peu plus tard.

Attention : tous les mots qui suivent sont du genre féminin : knjiga livre, voda eau, kuća maison, noć nuit et obitelj famille. Par conséquent, vous devez employéer des pronoms féminins (ona, ju², je²) pour les désigner, comme vous le feriez pour votre soeur.

De même, les mots suivants sont tous du genre masculin : nož couteau, auto (aut-) voiture. Vous devez employer par conséquent un pronom masculin.

Un pronom personnel remplace le nom d'une personne, il est sujet de la phrase et doit être mis sous sa forme nominative dans ce cas. Ce qui suit le verbe être (ce qui est décrit) est également sous une forme nominative, qui est la forme par défaut apparaissant dans le dictionnaire. Par exemple :

Ivan je student. Ivan est étudiant.

On je student. Il est étudiant.

Un certain nombre de substantifs en croate ont une forme au masculin et au féminin, par ex. étudiant, étudiante.

La règle pour former le féminin à partir de la forme au masculin n'est pas très bien définie mais pour la majorité d'entre eux, on retrouve la forme féminine en ajoutant -ica au masculin (ce suffixe -ica se retrouve pour d'autres usages également) :

Homme Femme
Chanteur pjevač pjevačica
Professeur profesor profesorica ®
Étudiant student studentica ®
Enseignant učitelj učiteljica

Par exemple :

Vesna je studentica. Vesna est étudiante.

Attention : rappelez-vous que dans une phrase employée avec l'auxiliaire biti (je² +) être, vous devez mettre le complément qui suit sous sa forme nominative et non accusative qui est utilisée pour les compléments d'objets. Ici il s'agit d'un attribut du sujet.

Dans la langue croate, deux mots bien distincts sont employés pour homme et être humain :

čovjek homme / être humain
muškarac (muškarc-) homme (accent sur la masculinité)

Le terme čovjek s'utilise au sens large, pour parler d'une personne dont vous ignorez tout y compris si c'est un homme ou une femme. Le deuxième terme muškarac n'est employé que pour insister sur la qualité propre à la masculinité :

Ivan je marljiv čovjek. Ivan est un homme travailleur.

On je zgodan muškarac. Il est bel homme.

Pour la plupart des animaux (humains compris !), le genre par défaut est celui du masculin y compris pour un groupe de personnes. Le genre masculin est si générique qu'il peut même parfois être utilisé pour les femmes aussi :

Ana je dobar čovjek. lit. "Ana est un être bon"

Ona je novi profesor. Elle est le nouveau professeur.

Pour dire Je suis étudiant ou je suis étudiante, c'est assez simple puisqu'il suffit d'ajouter le pronom personnel sous sa forme N (sujet de la phrase) suivi du verbe (accordé avec le sujet c'est-à-dire à la première personne du singulier) :

biti (je² +) êtreprés-1 sam²

Par exemple :

Ja sam student. Je suis étudiant.

Ja sam studentica. Je suis étudiante.

Cependant en croate, il est rare d'utiliser le pronom personnel avant le verbe mais il ne s'agit que d'un exemple.

Lorsqu'on décrit une situation à l'instant T, mais qui est susceptible de changer à tout moment, à l'aide d'adjectifs, on omet généralement le pronom personnel. Par conséquent, au lieu de dire ja sam..., on dira par exemple :

Gladan sam.  ▶  J'ai faim. (locuteur = homme)

Gladna sam.  ▶  J'ai faim. (locutrice = femme)

Attention : bien que ja et ti ne font pas la différence pour le genre, l'accord de l'adjectif est implicite. Cela ressemble aux autres langues latines (espagnol, italien... ). Cette distinction concernant la forme de la lettre finale s'entend par en croate, espagnol ou italien (pas en français).

(Sp.) Estoy cansado. (homme)

(Sp.) Estoy cansada. (femme)

Si vous connaissez un peu la langue espagnole, il est intéressant de noter que la règle sur l'omission du pronom personnel sujet en croate pour Je suis... correspond à peu près au verbes espagnols ser vs. estar (avec quelques exceptions) :

EspagnolCroate
Soy estudiante. Ja sam student.
Estoy cansado. Umoran sam.

Lorsqu'on ajoute un adverbe à l'adjectif, par ex. opet encore, de nouveau, možda peut-être, jako très etc.), sa position est variable et n'est pas forcément apposé à l'adjectif. Cela nous permet ainsi de respecter l'ordre des mots et notamment ceux devant être mis en deuxième position dans la phrase.

Goran je jako gladan.  ▶  Goran a très faim.

Jako sam gladan. J'ai très faim. (homme)

En général, cet adverbe devrait être mis à gauche de l'adjectif, mais il peut être mis ailleurs dans la phrase notamment si on souhaite mettre en avant l'adjectif.

Et pour rendre une expression sous sa forme négative ? C'est le même principe que pour la conjugaison du verbe biti au présent. Il suffit d'ajouter ni- ®. Cette forme négative peut être à n'importe quelle place mais en général elle précède l'adjectif. En ce qui concerne l'adverbe qui vient modifier la valeur de l'adjectif, il est souvent placé entre la forme verbale négative et l'adjectif :

Nisam gladan.  ▶  Je n'ai pas faim. (homme)

Uopće nisam gladna. Je n'ai pas du tout faim. (femme)

Nisam jako gladna. Je n'ai pas très faim. (femme)

Je vous rappelle que le pronom sujet pour la deuxième personne du singulier est ti et vi au pluriel (ainsi que pour la forme dite de politesse). Voici les formes verbales de biti que nous avons déjà apprises :

Nisi gladan. Tu n'as pas faim. (homme)

Gladna si. Tu as faim. (femme)

Le nominatif pluriel des adjectifs au masculin prennent un -i ainsi que pour un groupe mixte, mais aussi dans toutes les phrases de politesse (peu importe le genre de la personne à qui l'on s'adresse). Par exemple, pour dire que Vous avez faim :

Gladni ste. (groupe d'hommes)

Gladni ste. (groupe mixte)

Gladni ste. (forme de politesse)

Le nominatif pluriel des adjectifs au féminin prennent un -e ainsi que pour un groupe exclusivement composé de personnes du sexe féminin :

Gladne ste. (groupe de femmes)

La même règle s'applique également pour la 1ère personne du pluriel (nous sommes) avec le pronom personnel mi et le verbe être s'écrit ainsi :

biti (je² +) êtreprés-1pl smo²

Il s'agit dans ce cas d'une exception à la règle selon laquelle la forme prés-1pl est construite sur la base de prés-1 + o.

Par exemple :

Umorni smo.  ▶  Nous sommes fatigués. (groupe d'hommes)

Umorni smo. (groupe mixte)

Umorne smo.  ▶  (groupe de femmes)

________

® En Serbie et plus généralement en Bosnie, la forme du pronom à l'accusatif ju² n'est utilisée qu'avec la forme verbale prés-3 je².

En Serbie, on utilise très souvent les mots profesorka et studentkinja au lieu de profesorica et studentica. En revanche, učiteljica, terme féminin est utilisé partout.

Au Monténégro, la forme négative du présent pour le verbe biti (je² +) être est toujours nije-, par ex. nijesam, nijesi etc., et seulement nije pour la 3e personne au singulier.

↓ Point culturel intéressant (cliquez ici)

↓ Exercice (cliquez ici)

5 Croate facile: 13 Elle m'aime : pronoms personnels et attributs Je vais vous présenter dans un premier temps d'autres pronoms puis je poursuivrai par l'utilisation des adjectifs et du verbe biti ...

↓ Add Your Comment (click here)